POTENTIEL ÉNERGETIQUE​

POTENTIEL ÉNERGETIQUE​

«  Ce qu’a développé UHCS est un des compléments possibles au projet Manta de l’association The SeaCleaners. Utiliser les déchets océaniques pour en faire des maisons, c’est génial ! »

Laurent Bourgnon, navigateur
0
millions de tonnes
de plastique
0 %
d'augmentation
des besoins du marché
1900
première usine de production
en PEF issu des déchets
de la bettrave et du maïs

L’avenir du Plastique,  du PET au PEF :

En 2018, 348 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde soit une augmentation de 10 millions de tonnes depuis 2017. Les infrastructures industrielles construites ces dernières années tablent sur une augmentation des besoins et du marché de 40%.

La communauté scientifique internationale est mobilisée à la recherche de polymères plus biodégradables issus de déchets agricoles ou d’algue, mais les meilleures projections en capacité de production ne concerneraient que 6% de la production mondiale actuelle.

Une solution réaliste aujourd’hui pour remplacer en partie le PET est le PEF polyéthylène furanoate qui est un polymère semblable, mais issu du fructose et produit grâce aux déchets de la betterave et du maïs. La première usine de production est prévue entre Anvers et Rotterdam en 2022.

Le recyclage du PEF pourra comme d’autres polymère aussi servir le system UHCS, d’autant plus qu’étant plus dur et plus résistant que le PET, il offrira les mêmes qualités avec moins de matière, ce qui sera aussi un avantage économique.

Le potentiel énergétique de nos maisons

Innovant

Un système de construction modulaire qui s’apparente à un jeu de construction. Un ensemble de poutres et de parois réalisées en PET recyclé dans laquelle est insérée une mousse du même matériau.

Durable

L’utilisation de déchets plastiques leur donne une seconde vie. Leur récupération promet un monde plus sain, sauvegarde les océans et permet d’ériger des bâtiments eux-mêmes recyclables.

Economique

Le calcul est très simple. Au prix moyen de la tonne de PET récupéré, des frais d’extrusion de la matière première, de l’architecte et de la construction de la maison, un module de 11,6 mètres carrés, coûte en Suisse CHF 270.–/m2. Pour la plupart du temps autonome en énergie, grâce à la pose de panneaux photovoltaïques, chaque maison est en mesure de revendre sa production excédentaire.

Ecologique

L’évidence de la mise en valeur du PET et autres plastiques rend le système profondément écologique. On ne jette pas, on ne détruit pas, on transforme. En plus, chaque habitat en fin de vie, après 80 ans environ, peut être recyclé une nouvelle fois. Ou détruit avec un minimum d’impact sur la nature.

Contact

OBTENIR VOTRE MAISON

Les constructions d’UHCS sont universelles. Maisons individuelles, mitoyennes, artisanat – dotées de toutes les certifications des meilleurs standards européens (certifications SIA pour la Suisse et ISO pour le monde).

DEVENIR PARTENAIRE AGREE UHCS

Des partenaires agréés du monde entier produisent sous licence le matériau de base, le livrent, et laissent au soin des architectes la réalisation dans les bonnes formes de l’objet final. Vous souhaitez dès à présent devenir l’un de ces partenaires, contactez-nous.